Comment porter des boutons de manchette et les associer à des chemises, des costumes, des cravates, des noeux papillons ?

Boutons de manchette

Beaucoup de messieurs ne savent pas quel type de boutons de manchette porter avec leur tenue. C’est pourquoi, dans ce guide, nous vous montrerons comment combiner les boutons de manchette avec vos vêtements, afin que vous ayez l’air élégant tout en vous amusant à incorporer cet accessoire à votre garde-robe.

Les boutons de manchette ne se mettent pas sur les costumes, je vous suggère donc de regarder vos chemises. Évidemment, cela dépend de vos goûts personnels mais pour commencer, je pense qu’une chemise unie blanche ou bleu clair convient bien car vous pouvez y mettre toutes sortes de boutons de manchette. Ils peuvent être contrastés, comme un vert, un bleu, un rouge, un jaune, bref, tout ce qui contraste avec ces couleurs ressortira.

En général, vos boutons de manchette sont cachés sous la manche de votre costume, alors si vous avez quelque chose de contrasté, ils apparaîtront lorsque vous vous déplacerez parfois et vous pourrez les apercevoir, ce qui est agréable.

1. Portez des boutons de manchette contrastés avec des chemises de couleur unie

Les couleurs les plus populaires pour les boutons de manchette sont l’argent et l’or. Si vous portez des boutons de manchette pour la première fois, il est recommandé de choisir d’abord l’une de ces couleurs de base. La règle générale pour assortir des boutons de manchette de couleur argent et en or est la suivante : la couleur de la chemise doit être assortie à celle du bouton de manchette : la couleur du bouton de manchette doit être assortie à la boucle de votre ceinture. En outre, vos autres bijoux, comme votre montre-bracelet, doivent être assortis. Si vous aimez l’aspect des boutons de manchette de couleur dorée, pensez à des nuances de marron, comme un costume couleur bronze, des chaussures marron et une ceinture marron, car le marron est une excellente combinaison pour les bijoux couleur or dans la mode masculine.

Outre les couleurs de base que sont l’argent et l’or, de nombreux créateurs de boutons de manchette utilisent du verre et/ou des pierres de couleur. Si vous portez une paire de boutons de manchette de couleur, assurez-vous que cette nuance de couleur se retrouve dans d’autres pièces de votre vêtement. Qu’il s’agisse de votre cravate, noeud papillon ou d’un motif à fines rayures sur votre chemise, une nuance de couleur similaire doit être présente. Un ensemble de boutons de manchette de couleur bleue ira bien avec une chemise bleu clair, par exemple. Ce qu’il faut éviter, c’est un excès de couleurs contradictoires qui, au lieu de faire de vous un homme bien habillé, vous donnerait plutôt l’air d’un arlequin.

Si vous avez une chemise blanche unie, un bouton de manchette de couleur argent n’est peut-être pas le meilleur choix car il se fond dans la masse. Vous pouvez opter pour des boutons de manchette de couleur or ou noire afin de créer un contraste légèrement plus marqué ou pour une couleur plus audacieuse.

Les diamants pour la journée ne sont pas vraiment recommandés, car ils sont strictement réservés aux tenues de soirée. En effet, il est de mauvais goût de porter des diamants pendant la journée, et cela montre simplement que vous n’avez pas de style.

En règle générale, vous pouvez assortir la couleur du métal de vos boutons de manchette à d’autres éléments de votre tenue, tels que vos bagues, votre boucle de ceinture ou vos bracelets. 

boutons de manchette homme

2. Créez des contrastes, mais restez équilibré

Si vous avez une chemise à rayures, vous pouvez essayer de combiner la couleur avec la rayure. Si elle est jaune, allez-y avec le jaune. Si elle est orange, allez-y avec l’orange. Le marron avec le marron et ainsi de suite. Avec la chemise à rayures, vous voulez également créer un contraste, en fonction du type de rayures. S’il s’agit d’une rayure très fine, vous pouvez vous contenter d’une paire de boutons de manchette unis, car le contraste est suffisant, mais cela dépend de chaque chemise.

Que vous choisissiez un bouton de manchette à barre fixe, un bouton de manchette à chaîne ou un bouton de manchette à barre en T, cela n’a finalement pas d’importance.

Si vous portez des chemises à carreaux, je vous conseille d’opter pour des boutons de manchette classique de couleur argent, or ou en or rose, car les carreaux sont déjà chargés et l’ajout d’un autre bouton de manchette fortement contrasté est tout simplement exagéré. L’objectif est de créer un certain contraste, mais de le garder équilibré et harmonieux.

3. Quels boutons de manchette porter pour les événements avec cravate ?

Assortir des boutons de manchette à votre cravate et à votre costume peut s’avérer un peu plus délicat que vous ne le pensez. Les facteurs à prendre en compte ne se limitent pas à la couleur. Vous devez tenir compte de la finition, de la forme et des détails si vous voulez que votre costume soit le plus sophistiqué possible.

Lorsqu’il s’agit de choisir la bonne paire de boutons de manchette pour votre costume, il est important d’opter pour des boutons qui créent un équilibre avec votre cravate. Si vous portez une cravate voyante, veillez à ce que vos boutons de manchette ne soient pas trop audacieux. De même, il est important que vos boutons de manchette ne soient pas trop subtils si votre cravate est sobre. La vie, c’est embrasser le ying et le yang. Ce que vous recherchez, ce sont des boutons de manchette qui complètent votre cravate sans la faire ressortir complètement.

La décision la plus importante à prendre est de savoir si vous porterez des boutons de manchette de couleur argent ou or. Cette décision peut être déterminante pour de nombreuses tenues. Outre votre cravate, pensez aux autres petits détails de votre costume. Les boutons de votre veste sont-ils de couleur chaude ou froide ? Portez-vous une ceinture ? Quelle est la couleur de la boucle ? Ces petits détails auront une grande influence sur votre décision. Il n’y a pas de place pour le mélange d’accessoires or et argent, surtout si vous débutez.

Si votre cravate est à motifs, il peut être intéressant de reprendre l’une de ces couleurs dans vos boutons de manchette. Les couleurs chaudes se marient parfaitement avec les boutons de manchette de couleur or ou or rose, en cuivre et en laiton. Mais si votre cravate a un ton général froid, il est préférable d’opter pour une paire de boutons de manchette complémentaires. La couleur argent et noire seront toujours une combinaison exquise. 

Enfin, la forme est un élément important. Si vous cherchez à acheter une paire de boutons de manchette qui puisse passer sans effort d’une tenue d’entreprise à une tenue de soirée, l’option la plus traditionnelle sera une paire de boutons de manchette ronds ou rectangulaires. Ces boutons sont élégants, simples et irréprochables.

Si vous êtes invité à une soirée cravate noire et que vous portez un smoking, une chemise blanche, vous devriez généralement porter des boutons de manchette dorés avec des inserts noirs tels qu’une pierre d’abalone ou de la nacre foncée. Vous pouvez également opter pour de l’onyx ou de l’hématite.

Toutefois, dans le paysage de la mode actuel, il n’est pas inacceptable de porter une paire de boutons de manchette originale au travail. Bien que vous ne puissiez pas vous permettre de porter une cravate excentrique, vous pouvez certainement porter une paire de boutons de manchette original sur le thème du sport ou des animaux au bureau comme par exemple les boutons de manchette boule de billard – Aww shucks. Ils vous donneront une touche de personnalité sans pour autant renoncer à votre classe.

3.1 Les différents styles de boutons de manchette :

Les styles de boutons de manchette disponibles aujourd’hui sont infinis. Plus le design est traditionnel et basique, plus le look est conservateur. Si vous vous lassez de l’aspect uniforme de votre costume et de votre cravate, ajoutez de la personnalité avec un ensemble de boutons de manchette fantaisie. Contrairement aux cravates fantaisie, qui ont une réputation quelque peu ringarde dans la mode masculine, les boutons de manchette fantaisie sont bien acceptés. Les boutons de manchette fantaisie constituent également une excellente idée de cadeau.

Boutons de manchette

Boutons de manchette – Smiley

65,50 
-10%
Le prix initial était : 65,99 €.Le prix actuel est : 59,40 €.

3.2 Les différents matériaux :

Les boutons de manchette sont fabriqués à partir d’un large éventail de matériaux. Les métaux sont les plus courants, mais l’acier inoxydable, le laiton, le verre, le tissu, le bois, et même l’ivoire sont utilisés. Le matériau des boutons de manchette que vous portez dépend entièrement de vos goûts et de votre budget. Les matériaux sont moins importants que la couleur que vous choisissez pour assortir les boutons de manchette à votre tenue.

3.3 Vos chemises habillées :

Les boutons de manchette sont portés avec les chemises habillées à poignets français. La manchette française est souvent appelée « double manchette » ou chemise à poignets mousquetaires, car les poignets sont repliés avant d’être fixés par un jeu de boutons de manchette. Contrairement aux chemises traditionnelles, les chemises à poignets français n’ont pas de boutons sur les poignets.

Elle est considérée comme une chemise plus formelle et plus élégante, en particulier lorsqu’elle est associée à un ensemble de boutons de manchette de qualité. Les chemises à poignets français ont gagné en popularité ces dernières années et sont portées lors d’événements formels avec cravate noire, en combinaison avec un smoking, ainsi qu’en tenue de loisirs, avec ou sans cravate.

4. Associer les boutons de manchette avec le nœud papillon

Le secret pour associer des boutons de manchette à un nœud papillon est de trouver un équilibre entre les deux accessoires. Pour un look élégant et sophistiqué, choisissez un nœud papillon de couleur unie et coordonnez-le avec la couleur de vos boutons de manchette. Si vous optez pour un nœud papillon imprimé ou à motif, veillez à ce que les couleurs principales du nœud soient également présentes sur vos boutons de manchette.

Boutons- de-manchette

5. Coordonnez vos boutons de manchette avec vos chaussettes

Une autre bonne façon de porter des boutons de manchette est de les assortir à vos chaussettes. Si vous avez des chaussettes rouges ou bordeaux, vous pouvez opter pour une cornaline. Si vous avez des chaussettes marron ou bleues, vous pouvez opter pour un lapis-lazuli ou un œil de tigre. Si vous avez une paire de chaussettes grises ou anthracite, une pierre d’onyx, d’hématite ou d’ormeau fera très bien l’affaire. En gros, choisissez une couleur dans les chaussettes et associez-la à vos boutons de manchette. Cela donne un look cool et coordonné, tout en étant subtil et élégant.

6. Associez vos boutons de manchette à vos accessoires

Bien entendu, vous pouvez également assortir vos boutons de manchette à votre cravate et à votre pochette, comme pour les chaussettes. L’idéal est de choisir l’une des couleurs et de l’intégrer à votre tenue. Par exemple, si la palette de couleurs de votre tenue est chaude, comme l’orange et le vert, choisissez des boutons de manchette dorés car c’est une couleur plus chaude. La couleur argent, métal  se marie bien avec des couleurs plus froides comme le bleu ou le gris.

Si vous êtes audacieux, vous pouvez également essayer de combiner un carré de poche assorti à vos chaussettes et à vos boutons de manchette, mais vous devez éviter d’avoir la même cravate et le même carré de poche, car cela fait trop voyant. Dans l’ensemble, il est beaucoup plus facile d’assortir des boutons de manchette que des carrés de poche et des cravates.

Personnellement, j’aime bien essayer d’associer mes boutons de manchette à des bagues d’auriculaire ou, en général, à des bagues et à des petits accessoires tels qu’une pince à cravate. Par exemple, vous pouvez combiner une paire de boutons de manchette en malachite avec une bague en malachite ou des boutons de manchette en œil de tigre avec une bague en œil de tigre ou encore des boutons de manchette en cornaline avec une bague en cornaline. Parfois, cela ne fonctionne pas toujours à 100 %, et ce n’est pas grave, essayez simplement d’obtenir quelque chose de proche qui se combine.

Boutons-de-manchette-joavany

7. Combien dépenser pour des boutons de manchette ?

Les boutons de manchette peuvent coûter de quelques euros à plusieurs milliers d’euros. Le facteur déterminant du prix est le métal et les pierres utilisés. Plus les matériaux sont précieux, plus les boutons de manchette sont chers. Le montant que vous souhaitez dépenser est laissé à votre entière discrétion. Il est toutefois recommandé d’avoir au moins deux séries de boutons de manchette différentes afin de pouvoir les assortir plus facilement à votre tenue. Si vous voyagez régulièrement, il est recommandé d’acheter un jeu de boutons de manchette un peu moins cher, car les boutons de manchette sont souvent oubliés et laissés sur place.

Vous êtes à la recherche d’autres conseils sur l’élégance à la française du parfait gentleman ? Consultez l’un de nos récents articles : Comment entretenir ses boutons de manchette ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *