Les boutons de manchette font partie intégrante de la tenue vestimentaire depuis la fin du XVIIIe siècle, époque à laquelle les gens voulaient quelque chose de plus agréable que les cravates. Aujourd’hui, les boutons de manchette sont un signe d’élégance lorsqu’ils sont portés correctement et constituent une dose parfaite de sophistication. Parce qu’ils existent dans une grande variété de modèles, de prix et de couleurs, les boutons de manchette sont un moyen facile et ludique d’ajouter une dose de personnalité à votre costume ou à votre tenue le jour comme de nuit.
Pour porter des boutons de manchette, vous devez porter une chemise dont les poignets sont dotés de deux boutonnières, plutôt que de boutons ou de boutons-pression. Et comme vous voudrez que vos boutons de manchette soient remarqués, nous vous recommandons d’opter pour une chemise blanche ou bleu clair afin d’obtenir un contraste maximal. Par ailleurs, il existe au moins huit types de fermetures différentes pour les boutons de manchette, de la fermeture à genouillère classique aux chaînes ornées.
Ce que vous devez savoir
- Choisissez une chemise qui peut contenir vos boutons de manchette et repliez la manchette. Ensuite, alignez les trous des boutons de manchette.
- Insérez les boutons de manchette dans les trous et fixez-les. Laissez apparaître la face décorative du bouton de manchette vers l’extérieur.
- Vous pouvez utiliser des boutons de manchette à dos de balle, à dos de baleine, à dos fixe, à maillons de chaîne, réversibles, à retour de balle ou à fermeture verrouillée.
Préparer la chemise pour les boutons de manchette
1 Portez la bonne chemise
Les boutons de manchette sont le plus souvent portés avec des chemises à poignets français (également appelés doubles poignets). Ce type de chemise a des poignets très longs qui se replient sur le tissu des poignets, créant ainsi plusieurs couches. Les poignets français n’ont pas de boutons sur les côtés pour relier les poignets. À la place, il y a de petits trous de chaque côté de la manchette, où l’on ajoute des boutons de manchette. Porter des boutons de manchette avec cette chemise signifie que le bouton de manchette fixera quatre couches de tissu de la chemise. C’est un look plus habillé, et le style de chemise le plus classique à porter avec des boutons de manchette.
Les boutons de manchette peuvent également être portés avec des chemises à poignets simples, celles que l’on trouve généralement dans les grands magasins. Le port de boutons de manchette avec ce style de chemise est un look plus décontracté.
2 Repliez la manchette
Le bras tendu, utilisez votre main opposée pour replier vos poignets français. Veillez à ce que l’extrémité de la manchette (la plus proche de vos doigts) se replie pour former une doublure nette et régulière.
Si vous portez une chemise à poignets simples, il n’est pas nécessaire de replier vos poignets.
3 Maintenir les poignets ensemble
Pincez les deux bords ouverts de la manchette de la chemise pour qu’ils soient à plat, loin du poignet. Le tissu intérieur des bords de la manchette doit être pressé l’un contre l’autre. Vous obtiendrez ainsi le classique « kiss cuff« , le plus souvent porté avec des boutons de manchette. Les deux bords ouverts de la manchette seront pincés l’un contre l’autre comme s’ils s’embrassaient. Une chemise à poignet simple n’utilise pas le « kiss cuff ». Au lieu de cela, les deux bords de la manchette se chevauchent, formant un tonneau.
Là encore, vous pouvez porter des boutons de manchette avec des chemises à poignets simples, mais il s’agit d’un look beaucoup plus décontracté. Traditionnellement, les boutons de manchettes sont associés à des chemises à poignets français pour les occasions formelles.
4 Alignez les trous des boutons de manchette
Assurez-vous que les trous des boutons de manchette sont réguliers et alignés. Cela facilitera grandement l’insertion des boutons de manchette et vous permettra de savoir si votre pli est régulier et aligné comme il se doit.
Pour une chemise à poignets simples, alignez les trous des boutons de manchette en desserrant ou en resserrant le chevauchement des poignets, jusqu’à ce que les trous correspondent.
Fixation de différents styles de boutons de manchette
1 Insérez et fixez le bouton de manchette
Lorsque vos bras sont à vos côtés, la face décorative du bouton de manchette doit être exposée vers l’extérieur. Mis à part la face du bouton de manchette, le reste du matériau du bouton de manchette est inséré à travers les couches de tissu de la manchette, et est fixé de l’autre côté de la manchette.
La façon dont vous fixez les boutons de manchette varie légèrement en fonction du style de boutons de manchette.
2 Attachez une série de boutons de manchette à dos de balle
Le bouton de manchette à dos de balle possède une capsule en forme de balle qui est maintenue en place entre deux poteaux. Retournez la capsule sur son axe pour l’aligner avec le montant du bouton de manchette.
Cela vous permettra de manœuvrer le bouton de manchette à travers les trous alignés dans les couches de tissu de la manchette. Tenez le bouton de manchette avec votre pouce et votre index. Utilisez votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire pour maintenir la partie supérieure de la manchette en place et insérez la tige du bouton de manchette dans les trous de la partie supérieure de la manchette.
Puis, ramenez la partie inférieure de la manchette vers le haut pour qu’elle rejoigne le bouton de manchette, et insérez la tige du bouton de manchette dans la partie inférieure de la manchette. Retournez la capsule en forme de balle à l’horizontale pour fixer le bouton de manchette sur la chemise.
Ce style de bouton de manchette est le plus commun de tous les boutons de manchette, et l’un des plus faciles à mettre.
3 Attachez une série de boutons de manchette en forme de dos de baleine
Les boutons de manchette à dos de baleine ont un montant droit combiné à un support plat et solide en forme de queue de baleine, similaire aux boutons de manchette à dos de balle.
Retournez la baleine de façon à ce qu’elle soit au même niveau que la tige. Saisissez le bouton de manchette avec votre pouce et votre index, et utilisez le reste de vos doigts pour maintenir la partie supérieure de la manchette.
Poussez la tige du bouton de manchette dans les trous de la partie supérieure de la manchette, puis ramenez la partie inférieure de la manchette vers le haut pour qu’elle rejoigne le bouton de manchette.
Enfoncez la tige du bouton de manchette dans la partie inférieure de la manchette. Une fois que la tige et le support ont traversé tout le tissu de la manchette, retournez le support perpendiculairement à la tige pour fixer le bouton de manchette.
Ce style est similaire aux fermetures à dos de balle, mais offre un support plus sûr qui se verrouille en place une fois retourné.
4 Attachez une série de boutons de manchette à dos fixe
Les supports fixes sont une extension de la face du bouton de manchette. Cela signifie que la tige et le support sont formés de la même pièce de métal que la face avant du bouton de manchette.
Le support ne se plie pas et ne bouge pas. Saisissez le bouton de manchette avec votre pouce et votre index, et utilisez vos autres doigts pour maintenir le haut de la manchette en place. Manipulez l’arrière du bouton de manchette pour le faire passer dans les trous de la manchette supérieure.
Il s’insère dans les trous comme le ferait un bouton. Poussez ensuite l’arrière du bouton de manchette dans la partie inférieure de la manchette.
Ce style de bouton de manchette peut demander un peu plus de travail pour être mis en place, mais peut être bénéfique à long terme en raison de l’absence de pièces mobiles.
5 Attachez un ensemble de boutons de manchette à maillons de chaîne
Les boutons de manchette à chaînette sont la forme originale des boutons de manchette, et comportent une chaîne reliant les deux extrémités du bouton de manchette. Tenez la partie supérieure de la manchette avec votre majeur, votre annulaire et votre petit doigt, et utilisez votre pouce et votre index pour pousser l’arrière du bouton de manchette dans les trous de la manchette supérieure.
Ramenez ensuite la partie inférieure de la manchette vers le haut pour qu’elle rejoigne la partie supérieure, et utilisez à nouveau votre pouce et votre index pour faire passer l’arrière du bouton de manchette dans les trous de la partie inférieure de la manchette.
Ces boutons de manchette sont normalement un peu plus difficiles à mettre en place. Cependant, l’avantage de porter ces boutons de manchette est que la chaîne flexible entre l’avant et l’arrière du bouton de manchette permet généralement un ajustement plus détendu de la manchette.
Un autre avantage de ce style est qu’il y a quelque chose à regarder des deux côtés de la manchette.
6 Fixez une série de boutons de manchette réversibles
Ces modèles de boutons de manchette ont un support fixe, avec un motif à l’arrière, plutôt qu’un simple disque fixe. Fixez ces boutons de manchette de la même manière que vous le feriez pour des boutons de manchette à dos fixe.
Utilisez votre pouce et votre index pour faire passer toute la partie arrière du bouton de manchette dans les trous de la couche supérieure du tissu de la manchette, tandis que vos autres doigts maintiennent la manchette en place.
Ensuite, ramenez la partie inférieure de la manchette vers le haut pour qu’elle rejoigne la partie supérieure, et poussez l’arrière du bouton de manchette dans les trous de la coupe inférieure. Le bouton de manchette sera fixé lorsque l’arrière sera maintenu en place sur la partie inférieure de la manchette comme un bouton.
Ce style de bouton de manchette permet un design attrayant sur les deux côtés de votre manchette, et vous permet de changer ce qui est montré comme la face du bouton de manchette. C’est comme avoir deux paires de boutons de manchette en une.
7 Attachez une série de boutons de manchette à retour de balle
Ce style de bouton de manchette est similaire aux boutons de manchette à support fixe. Habituellement, le support est composé d’une boule attachée. Utilisez votre pouce et votre index pour insérer le support en forme de boule du bouton de manchette dans les trous de la partie supérieure de la manchette.
Ensuite, ramenez la partie inférieure de la manchette vers le haut pour qu’elle rejoigne la partie supérieure, et poussez la tige du bouton de manchette dans les trous de la partie inférieure de la manchette.
L’avantage de ces boutons de manchette est qu’ils sont très faciles à mettre en place et que vous obtenez un ajustement de manchette détendu.
La balle de support sert également de support plus attrayant qu’une balle ou un support fixe simple.
8 Attachez une série de boutons de manchette à fermeture verrouillée
Vous êtes à la recherche d’autres conseils sur l’élégance à la française du parfait gentleman ? Consultez l’un de nos récents articles : Les boutons de manchette sont’ ils appropriés pour les mariages ?